Le Shiatsu

 

SE RECONNECTER AU CORPS = Observer ses sensations dans le silence.

PREVENTION = Optimisation de son capitale énergie et équilibre.

CONFORT PHYSIQUE = Réduction et disparition de la douleur physique. Circulation et vitalité physique. Aide à la digestion, au sommeil. Accompagne les femmes enceintes. Accompagne et réduit les effets secondaires des maladies, Accompagne les sportifs.....

CONFORT PSYCHIQUE = Repose, apaise et calme l'esprit, conscience du lien corps/Esprit. Aide à s'observer, à s'ouvrir à soi et oser être soi dans la détente.

Aller à la rencontre de soi.

Découverte d'une autre façon de prendre soin de soi avec la philosophie du Zen Shiatsu et ses interrogations psychocorporelles.

 

 

Qu'est-ce que c'est ?

 

Le shiatsu s'inscrit dans la tradition orientale du bon entretien de la santé.

Il fait partie des piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise reposant sur un savoir de 3500 ans.

Tout en reprenant les formes traditionnelles de l'acupuncture et du massage chinois, les japonais ont peaufiné et poussé les techniques dans leur forme la plus détaillée.                                                                      

             

Pas seulement un simple massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu est une méthode de relaxation, d’aide à la personne et de bien-être s’inscrivant dans le domaine de la prévention et du mieux-être.

C’est une méthode complémentaire à la médecine, qui consiste en des étirements et des pressions manuelles adaptées le long des lignes d’énergie du corps, appelées Méridiens.

 

Au travers ces pressions manuelles, le praticien vient se mettre à l'écoute de la vie du corps et adapte l'intensité de son geste aux informations qu'il reçoit pour maintenir un équilibre réconfortant.

 

Cela s'apprend, il n'y a rien d'ésotérique, juste de la pratique et encore de la pratique comme dans toute discipline si l'on veut bien se donner la peine où si comme moi on est attiré par ce genre de discipline...chacun son chemin...

 

 

              

        

 

Les Bienfaits du  massage Shiatsu 

 

    .   Réduire le stress et les tensions            tant physiques que psychiques

          

     .        Stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme

 

     .        Équilibrer le système énergétique dans sa globalité

 

 Prendre un temps d'écoute de soi et de s'autoriser un moment rien que pour soi

 

. Aide à la digestion

 

. Aide au sommeil

 

. Apprend à mieux se reconnecter à son corps et son monde intérieur

 

. Diminue les effets secondaires et apporte un confort des traitements  en chimio

 

.....

 

 

 

 

 Le massage Shiatsu s’adresse à tous ceux, quel que soit leur âge, désirant maintenir ou développer un niveau optimal de bien-être, physique, psychique et émotionnel.

En cas de pathologie, un avis du corps médical doit être demandé.

 

 

 

  Philosophie....

 

 

Pour comprendre le Shiatsu, il faut donc observer la philosophie chinoise, qui lie intimement l’être humain, à son environnement, au ciel, à la terre, au rythme des saisons, aux astres…, et que les chinois ont classifié dans les 5 éléments que sont, Le Feu, La Terre, le Métal, l’Eau, le Bois.

 

 

L’objectif du Shiatsu ainsi que d’autres disciplines, est de nous aider à comprendre, que nous faisons tous partie d’une structure universelle, (le Taï-Chi) ou le chaos du départ, avec 2 forces en mouvement, (le Yin, la génération et le  Yang, la transformation), et de nous aider à apprendre, à écouter, à équilibrer, à promouvoir, et à intégrer les différentes composantes de cette structure.

 

QU'EST-CE QUE NOUS DIT NOTRE CORPS?

 

DIT AUTREMENT, nous sommes fait à l'image de la Nature et nous ne sommes pas dissociés de la nature.                 

A l'image de la Nature, la Terre est un corps physique, avec son coeur qui bat au rythme des marées, son squelette avec les différentes chaines montagneuses, son système sanguin que sont ses rivières, ses poumons avec ses alvéoles que sont les végétaux baignant dans un environnement d'échange gazeux qu'est le ciel, et bien d'autres encore si on veut bien observer la comparaison.

 

Ainsi la Nature est influencée par son propre environnement interne, et ses astres,  climats, saisons, etc... et un environnement social externe représenté entre autre par la nature Végétale, Animale et Humaine.

Le corps de la Terre compose donc avec ses différents climats.

Notre corps lui aussi à son propre climat qu'il convient d'harmoniser  avec celui de la Nature et notre environnement social.

 

A l'image de la Nature en déséquilibre, comme les TEMPETES, notre corps émotionnel lui, quand il est en tempête, nous sommes en COLERE, lorsque nous ne savons pas comment exprimer paisiblement un sentiment et cela résonne dans notre corps physique.

L'émotion de la TRISTESSE raisonne comme un temps NUAGEUX.

La JOIE comme un temps ENSOLEILLE et radieux.

La PEUR à L'ABSENCE de LUMIERE proche d'une nuit froide et cristallisante.

 

Toutes ces émotions plus ou moins en excès sur le long terme, viennent s'imprimer dans notre corps, et entrainent des stagnations de l'énergie, des blocages dans notre corps. Cela peut-être aussi simplement physique ou mécanique.

 

Au travers une séance, c'est ce que je vais écouter, lors de notre entretien avec votre demande, et pendant la séance au travers les palpations, pressions et étirements du corps.

 

 

 

 L'Ecole Shizuto Masunaga....

 

  

En Zen Shiatsu,  celui de l’école « Masunaga »,  celui que je pratique, cet équilibre, passe par l’écoute des lignes d’énergie que sont les Méridiens de l’acupuncture, dans la zone du ventre, (le Hara).

 

 

Cette écoute se fait donc avec les mains ou les doigts, selon la dynamique Kyo, (le besoin), et Jitsu, (l’expression du besoin).

 

 

A cela, Shizuto Masunaga, a rajouté et complété au Shiatsu, son expérience de l’étude de la physiologie moderne, (l’étude des mécanismes physiques, et chimiques fondamentaux de notre organisme), ainsi que l’étude, de la psychologie occidentale, de la philosophie bouddhiste, et enfin avec la pratique sur ses nombreux patients.

 

 

Cette pratique s’appelle LE ZEN SHIATSU.

 

 

 

Plus concrètement, le Zen Shiatsu, nous invite à nous poser, simplement et sans jugement,  la question de l’Ecoute, et d’entendre ce que mon corps veut me dire lorsque des douleurs, ou autres, se reproduisent régulièrement au même endroit, et à nous détendre.

 

« LES MOTS  DU CORPS SONT LES MAUX DE L'ESPRIT ».